Pages

mercredi 1 novembre 2017

EXPOSITION A PONTENX LES FORGES (Landes)

100éme anniversaire de l'arrivée à Pontenx les Forges 

des premiers bûcherons Américains dans les Landes


IL Y A 100 ANS..... 1917: 

DES FORESTIERS AMÉRICAINS DANS LES LANDES


du mercredi 25 Octobre au dimanche 12 Novembre 2017
SALLE DES FÊTES
Place de la Mairie

Aux heures d'ouverture de la Mairie
Entrée libre et gratuite


Cette exposition en 24 panneaux illustrés de photographies d’archives, de documents et de tableaux explicatifs reconstitue la présence et l’activité des bûcherons Canadiens et Américains venus d’Outre Atlantique pour fournir les bois ouvrés indispensables à l’effort de guerre. Elle présente chacun des sites d’opérations exploités tant par les forestiers canadiens qu’américains dans les Landes. 



Il y a 100 ans, dans l’après-midi du 25 octobre 1917, le Major David Mason, commandant du 1er Bataillon du 10th Engineers (10ème Bataillon du Génie), à la tête d’un convoi de quelques camions et de motocyclettes arrivait à Pontenx les Forges. Le lendemain matin, entrait en gare un train transportant un peu plus de 600 forestiers américains, au grand étonnement des Pontenais.

Ainsi prenait vie le 1er District Forestier Américain dans les Landes. Son Quartier Général provisoire dans le bâtiment des Maîtres de l’école de la ville sera définitivement installé près de la gare, centre névralgique pour le regroupement et l’acheminement des bois ouvrés vers Bordeaux, via la gare de Labouheyre.


Près de 4500 forestiers américains y séjourneront, dont environ 3500 pour la seule période de janvier à juin 1919, lors de plus grande opération forestière de tous les temps, dans la zone incendiée de Bouricos, afin d’exploiter la centaine de milliers de pins calcinés par l’incendie gigantesque des 5 et 6 septembre 1918.


Alors que plus de 10500 de ces hommes auront travaillé dans la forêt landaise de mi 1917 à mi 1919, coupant plus de 1 500 000 pins, peu ou prou n’a transpiré dans notre région depuis près de 100 ans sur leur activité remarquable aux portes de nos villes. 



Pourtant des liens d’amitiés se sont noués entre certains habitants et ces hommes nostalgiques de leur pays. Quatre d’entre eux trouveront leur âme sœur à Pontenx. Plus d’une dizaine y perdront la vie, soit de façon accidentelle, soit frappés par la terrible épidémie de grippe espagnole.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire